Nouveau logo PMP du PMI

Initialement annoncé par le PMI® (Project Management Institute) pour décembre 2019, les changements concernant l’examen de certification PMP® (Project Management Professional), seront effectifs le 1er juillet 2020.

Nouveau Certificat PMP du PMI

La certification PMP®

Véritable référence en Management de projet avec plus d’un million de certifiés dans le monde, la certification PMP® fait partie des certifications professionnelles incontournables (cf articles magazines Forbes ou CIO) et les mieux rémunérées ($135,798 brut annuel aux USA selon le dernier classement Global Knowledge et les enquêtes du PMI®).

Actuellement basé sur les 5 groupes de processus du Guide PMBOK® Sixième édition (initialisation, planification, exécution, maîtrise et clôture), le nouvel examen portera désormais sur 3 domaines : les processus, les personnes et l’environnement des affaires.

Guide PMBOK du PMI

Pourquoi l’examen PMP® évolue ?

La restructuration de l’examen permettra tout d’abord au PMI® d’aligner les questions sur son Triangle des talents® (nouveauté du chapitre 3 du PMBOK® sixième édition)  avec la répartition suivante :

  • Processus (techniques de gestion de projet) : 50% des questions (ce qui correspond à 100 questions sur les 200 de l'examen)
  • Personnes (leadership) : 42% des questions (ce qui correspond à 84 questions)
  • Environnement des affaires (management stratégique et opérationnel) : 8% des questions (16 questions)

Triangle des talents du PMI

Mais la restructuration de l’examen permettra surtout de faire entrer plus d’agilité dans les questions. En effet, à partir du 1er juillet 2020, la moitié des questions (soit une centaine de questions) concerneront de près ou de loin l’approche adaptative (agile et hybride) et l’autre moitié, l’approche prédictive (approche "traditionnelle" du PMBOK®). 

Popularisée grâce au développement logiciel, l’agilité est désormais installée durablement dans les pratiques du management de projet. Avec un manifeste parut en 2001, l’agile porte principalement 4 valeurs et 12 principes à travers un écosystème très dynamique et très riche. Les méthodes agiles (Scrum, XP, TDD, DSDM) et Lean (Kanban, Lean IT) bousculent la profession de Project Manager.

Le PMI® et l’agilité

Dès les années 2010, le PMI s’est intéressé à intégrer l’agilité dans son programme. Ce qui s’est, entre autres, traduit par la création de la certification PMI-ACP®, puis plus récemment par l' Agile Practice Guide développé en partenariat avec l’Agile Alliance.

 

Guides des pratiques agiles du PMI

Impacts sur l’examen PMP®

Le PMI® tient compte de la tendance agile en faisant évoluer l’examen de certification PMP®.

De ce fait, les 4 valeurs du Manifeste agile impacteront les questions du futur examen :

  1. Individus et interactions plutôt que processus et outils,
  2. Fonctionnalités opérationnelles plutôt que documentation exhaustive,
  3. Collaboration avec le client plutôt que contractualisation des relations,
  4. Acceptation du changement plutôt que conformité aux plans.

Comment s’y préparer ?

Afin de préparer ses stagiaires dans des conditions optimales de réussite, Ivoire Formations et Consulting adaptera le contenu de ses formations PMP® et de ses révisions dès le 1er trimestre 2020.

  • En détaillant encore un peu plus les considérations relatives aux environnements agiles/adaptatifs (paragraphe que l’on retrouve au début de chaque domaine de connaissance du PMBOK® Sixième édition).
  • En intégrant l’Agile Practice Guide dans son cours PMP® ainsi que dans ses exercices.

Le 30 juin 2020 sera le dernier jour pour passer l’examen dans sa forme actuelle.

Conseil : Il est encore temps de se former et de présenter l'examen avant fin juin 2020. Si vous n'êtes pas habitué à l'Agilité, l'examen pourrait être plus difficile !

A noter que l’examen de la certification CAPM® ne change pas.

Quant au PMBOK 7ème édition, il n'est pas attendu avant 2021.

 

Vincent Clap - DG Ivoire Formations & Consulting

Vincent Clap, formateur PMP® 
DG Ivoire Formations et Consulting

 

Références :

 

note

« Je voudrais par la présente, vous adresser ma sincère reconnaissance suite à la session de formation que vous avez animée la semaine dernière et à laquelle j'ai participé. Il serait peut-être prétentieux de ma part, de vouloir porter une appréciation sur votre prestation. Cependant, votre sollicitude et votre attitude à porter une attention à chaque auditeur ainsi que la parfaite maîtrise du sujet font de vous un formateur assez exceptionnel. Je vous souhaite une longue carrière afin de faire profiter à de nombreux autres auditeurs vos connaissances et votre expérience. Cordialement, » Jacob, Abidjan.

 

 

PMP, PMBOK, PMI, CAPM sont des marques déposées du Project Management Institute inc. ITIL, PRINCE2 sont des marques d’AXELOS Limited. COBIT, CGEIT, CISM, CRISC, CISA sont des marques déposées par l'ISACA. CISSP est une marque déposée par (ISC)2

Mentions légales