Formation Lean IT Foundation
La pensée du Lean appliquée à l’informatique !
3 jours
Code : LITF
CERTIFIANTE
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Présentation
Issu du Lean Six Sigma dont l’efficacité n’est plus à démontrer, le Lean IT permet d’optimiser la satisfaction client. Associé à la gestion des produits et des services informatiques, les principes Lean IT aident à consolider l’implication de toutes les équipes, l’amélioration continue et la préservation de la valeur avec le moins de « gaspillage » possible. Cette formation vous permettra de maîtriser les concepts de base du Lean et de comprendre ce que le Lean IT apporte aux organisations.
Vous appréhenderez l’application de la pensée Lean dans un environnement informatique.
Objectifs
- Maîtriser les éléments clés du Lean et des démarches d'amélioration continue
- Appréhender la notion de valeur pour un client et les aspects création de cette valeur
- Savoir décrypter une Cartographie des Flux de Valeur
- Identifier des indicateurs clés de performance
- Savoir résoudre les problèmes avec la philosophie du Lean
- Se préparer et réussir l'examen Lean IT Foundation de la Lean IT Association
Programme
Introduction au Lean
Histoire et présentation du Lean
Comprendre l'état d'esprit du Lean Management
Démarches d'amélioration continue et Lean
Composants et éléments clés du Lean
Notion de la variabilité, de l'inflexibilité, de déchets (gaspillage) et le modèle processus
Les 5 dimensions du Lean IT
Réflexion collective : Réfléchir sur la notion de la valeur ajoutéeClient
Principe clé de valeur pour le client
Outils CRM, outil de diagramme de Kano (Voix du client)
Travail à valeur ajoutée et sans valeur ajoutée
Eléments capitaux de la qualité
Systèmes d'information et ses flux de valeur
Coûts et incidence de la mauvaise qualité
Echanges : Parvenir à une définition de valeur ajoutéeProcessus
Modèle processus et concept d'un processus
Diagrammes Supplier Input Process Output Customer (SIPOC)
Conception et analyse d'une « Value Stream Map » (Cartographie des Flux de Valeur - VSM)Performance
Qu’est-ce que la performance ?
Facteurs clés de la performance et efficacité du processus opérationnel.
Matrice de connaissances et compétences
Exercice : Déterminer les indicateurs de performancesOrganisation
Architecture ou structure organisationnelle du client
Orientation client, dialogue de la performance et la gestion visibleRésolution de problèmes, Comportement et Attitude
Règlement ou résolution de problèmes structurée
Résolution de problèmes et DMAIC
Approche Kaizen
Chantiers Kaizen et sa mise en œuvre
Historique du changement, Leadership Lean et comportement et changement organisationnel
Exercice : Mettre en place une méthode de résolution de problèmesRévisions et préparation à l'examen
Examen blanc et correction commentéePassage de l'examen de certification
Lean IT Foundation
A qui s'adresse la formation ?
Managers informatiques
Chefs d'équipe
Chefs de projet informatiques
Responsables Audit informatique
Tout acteur du changement dans le domaine de l'informatique
Prérequis : expérience souhaitable en management des SI ou en Gestion des services IT
Les plus de la formation
Formation alliant théorie, échanges et travaux pratiques permettant d’assimiler les concepts clés en les rapprochant à l’expérience de chaque participant.
Formateur expert, agréé et reconnu dans son domaine
Examen compris dans le prix de la formation
Prochaines dates
Certification
Formation sur mesure
Entreprise
Tarifs dégressifs en fonction du nombre de participants
Particulier
Témoignages des stagiaires
NOTATION
4/5
Raymond, Abidjan
" Formation très intéressante, j'ai beaucoup appris. "