+225 22 54 18 86

Nous contacter

Ivoire formations

FORM'ACTION TOGAF
Description

Cette Form’Action sur l’architecture d’entreprise permet d’alterner théorie et pratique. Elle se base sur un cas concret de l’entreprise qui sert de fil conducteur à toute la formation. Les méthodologies d’architecture d’entreprise sont apparues dans les années quatre-vingt-dix afin de répondre à la complexité croissante des systèmes d’information ainsi qu’à la nécessité d’aligner l’informatique sur les besoins des métiers.

PROGRAMME

Module Principes généraux (1 jour)

  • Définitions

Fondamentaux concernant  l'Architecture d'Entreprise, son objectif et les différentes interprétations que l'on peut trouver dans la littérature. L'objectif est de clarifier ce concept qui peut parfois paraître obscur.

  • Concepts clés : Meta modèle, Vue, View point, Artefacts…

Cette section présente les concepts nécessaires à comprendre lorsqu'on est Architecte d'Entreprise. Il est important de les intégrer pour facilement suivre la suite de la formation.

  • Vues d’architecture

Cette section fait un zoom sur les différentes vues d'architecture. Elle explique leurs intérêts, la démarche à suivre pour les mettre en place ainsi que les principes de bases associés à chacune d'entre elles.

  • Cas d’usages de l’Architecture d’Entreprise

Cette section met en lumière le rôle central de l'Architecture d'Entreprise pour la DSI ainsi que sa relation avec les équipes métiers et support et la direction de l'entreprise.

  • TOGAF et Architecture d'Entreprise

Cette section présente les nuances entre TOGAF et l'Architecture d'Entreprise. Elle permet de lever toutes les ambigüités liées à TOGAF et savoir le positionner par rapport à l'Architecture d'Entreprise.

Module Archimate (0,5 jour)

Cette section présente Archimate, le langage de modélisation de l'Architecture d'Entreprise de l'Open Group. Ce sera aussi l'occasion de traiter quelques cas concrets de représentations Archimate relatives aux cas d'usage de l'Architecture d'Entreprise.

Module Architecture d'Entreprise et projets informatiques (0,5 jour)

  • Démarche standard

Cette section présente une démarche standard dans ce type de projet (non nécessaire s'il en existe déjà une dans l'entreprise)

  • L'Architecture d'Entreprise support aux projets informatiques

Cette section présente comment l'Architecture d'Entreprise intervient dans un processus projet. Quels sont ses inputs et quels sont ses outputs (livrables) ?

Cas pratique (3 jours)

Cette partie est effectuée sur la base des données réelles du client si elles sont accessibles. Dans le cas contraire, le cas pratique utilise les données d'un système d'information fictif.

Prise en main des outils (0,5 jour)

Présentation des outils du marché, des axes à prendre en compte pour en choisir un et ceux qui seront utilisés.

Préparation des artefacts EA nécessaires au projet (1,5 jour) : processus ; cartographie fonctionnelle ; cartographie des applications ; cartographie des flux ; cartographie des données…

Prise d'information sur l'existant et saisie des données dans l’outil.

  • Définition d’une cible d’architecture 

Apprendre à définir et formaliser une cible d'architecture logique dans un outil

  • Analyse critique de l’existant (impact)

Sur la base des artefacts d'Architecture d'Entreprise et de la cible d'architecture, faire une analyse critique de l'existant et poser des scénarii de trajectoires

  • Cadrage des actions à suivre (0,5 jour)

Cadrage sur la base des travaux réalisés ci-dessus. L'objectif est de suivre la démarche pas à pas, et de voir comment l'Architecture d'Entreprise apporte de la valeur.

A qui s'adresse la formation

« Les profils idéals pour cette formation sont les informaticiens expérimentés, avec une bonne sensibilité au fonctionnel et à l'architecture des Systèmes d’Information. La formation peut être aussi suivie par les Experts métier qui participent aux projets informatiques en tant que maîtrise d'ouvrage. » 

Pré-requis

Formation générale en informatique 

Objectifs pédagogiques

Aligner l’informatique sur le fonctionnement métier du cas pratique étudié, grâce à l’utilisation de l’architecture d’entreprise (Open Group, TOGAF).

Les plus de la formation

Situé à mi-chemin entre la formation et le conseil, la Form’Action permet d’obtenir des améliorations concrètes et prêtes à être déployées au sein de l’entreprise dès la fin de la formation.

Durée
5 jours

Contacter le Responsable formation

Formations similaires :

Formations sur mesure: nous contacter

Entreprises: Tarif dégressif selon le nombre de participants

Particuliers: Facilités de paiement

Demandez un devis

note

« Je voudrais par la présente, vous adresser ma sincère reconnaissance suite à la session de formation que vous avez animée la semaine dernière et à laquelle j'ai participé. Il serait peut-être prétentieux de ma part, de vouloir porter une appréciation sur votre prestation. Cependant, votre sollicitude et votre attitude à porter une attention à chaque auditeur ainsi que la parfaite maîtrise du sujet font de vous un formateur assez exceptionnel. Je vous souhaite une longue carrière afin de faire profiter à de nombreux autres auditeurs vos connaissances et votre expérience. Cordialement, » Jacob, Abidjan.

 

 

PMP, PMBOK, PMI, CAPM sont des marques déposées du Project Management Institute inc. ITIL, PRINCE2 sont des marques d’AXELOS Limited. COBIT, CGEIT, CISM, CRISC, CISA sont des marques déposées par l'ISACA. CISSP est une marque déposée par (ISC)2

Mentions légales